La réhabilitation du pont de Carcassonne a démarré

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Travaux
Pont de Carcassonne
Avenue de Bordeaux
Narbonne
Depuis le premier jour de la fermeture du pont de Carcassonne par l’État, pour des raisons de sécurité, la Ville est mobilisée pour trouver une solution à ce problème majeur qui pénalise de nombreux usagers, notamment les commerçants et les riverains.

C'est pourquoi les services techniques de la Ville, dans le cadre d'une coopération constructive avec SNCF Réseau et en accord avec les services de l'Etat, ont œuvré énergiquement à l’élaboration d'une solution technique provisoire permettant de rouvrir l’ouvrage dès cet été, pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes).

500 000 € investis cette année

Le chantier actuel consiste en la création de deux piles métalliques supplémentaires juste à côté des deux piles existantes fragilisées. Ces piles neuves serviraient d’appui, en cas de défaillance de celles existantes. Grâce à un fort dimensionnement des nouvelles structures, tous les efforts seraient repris, sans impacter la solidité du tablier. À noter que les interventions à proximité des voies ferrées, qui seront optimisées au maximum, seront nocturnes.

À l'horizon 2020-2021, il sera toutefois toujours nécessaire de réaliser les travaux de réhabilitation lourde du pont, pour permettre sa réouverture à tous les véhicules. Le pont devra alors être fermé le temps effectif des travaux, dans le cadre d'un calendrier qui sera optimisé au jour près afin de limiter au maximum les désagréments.