Une nouvelle patrouille équestre

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Tranquillité publique
Narbonne-Plage
Narbonne
Depuis le 21 juillet, les estivants qui profitent de la plage du Créneau naturel, à Narbonne-Plage, ont pu avoir la surprise de rencontrer une patrouille équestre qui a discuté avec eux des bonnes pratiques à adopter pendant leur séjour.

Les deux cavalières qui la composent appartiennent à un nouveau dispositif, mis en place par la Ville de Narbonne et l’association Vert Equilibre afin de sensibiliser les usagers au développement durable et les informer sur les règles en vigueur dans ce secteur (interdiction des chiens, respect des zones réservées aux kitesurfs, etc.). Anne Guelton et Justine Dubois, membres de l’association Vert Equilibre, effectuent ainsi des passages, deux matinées par semaine, de 7h à 14h, dans ce secteur. Outre des actions en faveur de l’environnement, dont la distribution de cendriers de plage LePocket et le rappel des règles en vigueur dans une zone naturelle protégée, ces deux cavalières veillent également au respect de l’interdiction de baignade sur une portion de ce secteur, à la fois sur l’espace réservé à la pratique du kitesurf, mais aussi aux abords de la digue, zone dangereuse soumise à de forts courants.

Elles permettent également de renforcer la surveillance des plages de Narbonne-Plage, en liaison avec la police municipale et les sapeurs-pompiers du SDIS 11, dans une vaste zone éloignée des habitations. En complément, cette patrouille effectue également des campagnes de surveillance liées au risque incendie dans le secteur des Exals, sur les pentes de la Clape, entre le port et les Karantes. Des opérations similaires sont également menées sur l’Île Sainte-Lucie, en lien avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce dispositif s’achèvera le 20 août. Les premiers retours des touristes, très positifs, soulignent l’effort mené pour aborder les questions environnementales avec pédagogie.