Lutte contre les volatiles nuisibles

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Narbonne-Plage
Narbonne
Afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous, la Ville de Narbonne s’implique dans la lutte contre les volatiles nuisibles, particulièrement les goélands leucophées, qui génèrent de nombreuses nuisances.

Cet oiseau marin, qui fait partie des symboles du bord de mer, est néanmoins inscrit sur la liste des espèces protégées. Sa chasse est donc interdite, tout comme la destruction de nid. Des mesures peuvent toutefois être appliquées pour éviter une prolifération excessive. La Ville invite donc les particuliers à prendre les dispositions suivantes :

  • ne pas nourrir les oiseaux (sous peine d’amende, art. 26 et 120 du Règlement sanitaire départemental) ;
  • respecter les horaires de sortie des déchets et les déposer dans des contenants fermés ;
  • surveiller régulièrement les toitures terrasses pour prévenir l’installation de nids. Des dispositifs répulsifs (filets, détecteurs de présence, etc.) peuvent être installés.

En cas de nid installé, merci de le signaler au service communal d’Hygiène et de Salubrité (hygiene@mairie-narbonne.fr ou tél. 04 68 90 30 85), qui effectue actuellement une campagne de recensement de la population et des zones à surveiller, afin d’établir de futurs plans d’actions.