Les conseils citoyens se renouvellent

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Participation citoyenne
Narbonne
Après trois années de mandat, les représentants de ces instances doivent être renouvelés, par tirage au sort sous contrôle d’huissier.

Depuis leur création, en 2014, les conseils citoyens sont des interlocuteurs essentiels pour la construction de projets pour Narbonne. Ils servent également d’interfaces pour relayer les préoccupations des habitants des différents quartiers auprès des services de la Ville, dans un esprit d’écoute et de dialogue.

Après trois années de mandat, les représentants de ces instances doivent être renouvelés, par tirage au sort sous contrôle d’huissier. Ils sont choisis parmi trois collèges de candidats : les habitants des quartiers, les acteurs (représentants d’associations, commerçants…) et les personnalités qualifiées, nommées par les élus municipaux.

Un appel à candidatures est donc lancé à tous les habitants de Narbonne pour participer à ces instances. Pour cela, il suffit de remplir un bulletin de participation disponible, du 1er octobre au 30 novembre 2017, dans les lieux suivants:

  • Office municipal des Sports (Egassiairal)
  • Palais du Travail (bd Frédéric-Mistral)
  • CCAS (rue Mazzini)
  • Service Seniors (Belvédère, bd Général-De Gaulle)
  • Mairie de Narbonne (place de l’Hôtel-de-Ville)
  • Mairie annexe de Montplaisir (Domaine de Montplaisir)
  • Mairie annexe Maison des Services (avenue de la Naïade)
  • Mairie annexe de Baliste (rue d’Aoste)
  • Mairie annexe de Narbonne-Plage (avenue du Théâtre)

« C’est l’occasion, pour chaque Narbonnaise ou Narbonnais qui le souhaite, de s’impliquer dans la vie de son quartier, souligne Yamina Abed, Adjointe au Maire déléguée à la citoyenneté. Les conseils citoyens sont régulièrement sollicités par les services de la Ville pour tout projet d’aménagement de l’espace public ou encore pour l’organisation d’animations de proximité. Ce sont des outils essentiels de démocratie participative qui permettent de construire la Narbonne de demain. » Ils peuvent travailler sur différentes thématiques : déplacements urbains, culture, sports, cadre de vie, développement économique, cohésion sociale…

Les membres des conseils citoyens peuvent également s’emparer de sujets plus globaux, à l’échelle de la ville, en participant à des commissions inter-conseils. « Cela permet de travailler de manière transversale entre les conseils citoyens, afin de faire progresser, ensemble, les conditions de vie des Narbonnais », note Sandrine Montagné, conseillère municipale déléguée aux conseils citoyens.

Renseignements

Direction de la citoyenneté

Tél. 04 68 90 26 35