Bourg en lumière

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Cadre de vie
Quartier de Bourg
Narbonne
Une importante opération de redynamisation d’un quartier historique du cœur de ville.

Quartier médiéval prospère, le quartier de Bourg, situé en coeur de ville de Narbonne, est confronté aujourd’hui à de nombreux défis : dégradation du cadre de vie, sentiment d’insécurité, manque d’attractivité… Consciente de l’importance de valoriser un tel quartier historique et attentive au bien-être de tous ses habitants, la Ville de Narbonne se mobilise pour engager des solutions visant à redynamiser cet espace de vie essentiel, dans le cadre de la mission « Bourg en lumière ».

Axe 1 : Améliorer le cadre de vie par une opération de restructuration urbaine

  • Penser l’usage du quartier de Bourg de manière globale, afin d’améliorer son attractivité. L’enjeu est d’inscrire ce site dans le prolongement d’un cheminement qui traverserait le coeur de ville pour rejoindre le futur MuRéNa. Dans ce cadre, un projet de restructuration du parking de Bourg et de la rue de la Parerie est en cours d’élaboration, pour une mise en place dès 2018.
  • Rénover l’espace public : plusieurs chantiers ont déjà débuté afin de remettre en état la voirie, comme dans la rue Rabelais et le chevet Saint-Paul.
  • Repenser le plan de circulation dans le quartier, afin de résoudre les différents problèmes de stationnement anarchique et de cohabitation entre piétons, cyclistes et véhicules. Des concertations sont ainsi en cours avec le conseil citoyen de Bourg, les élus et les services techniques municipaux dans ce sens.
  • Améliorer la propreté des rues : depuis le mois de mars, des opérations de grand nettoyage sont effectuées, une fois par mois, par le service municipal de la propreté public. Elles se déroulent la nuit, afin de ne pas gêner la circulation et gagner en efficacité.

 Axe 2 : Améliorer la qualité de vie et renforcer le lien social

  • La création d’une « brigade info-civique », afin de lutter contre la hausse du sentiment d’insécurité et renforcer le lien social
  • Renforcer la vidéosurveillance dans le quartier. En sus des six caméras actuellement existantes, sept nouvelles caméras seront progressivement installées.
  • Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), afin, notamment, d’accompagner les propriétaires dans la rénovation de leurs façades. L’opération actuelle, entamée en 2014, doit se prolonger jusqu’en 2019.

 Axe 3 : Dynamiser l'économie des commerces de proximité

  • Instaurer une charte des devantures, afin d’harmoniser les enseignes et renforcer ainsi l’attractivité visuelle du quartier.
  • Un nouveau marché de producteurs et d’artisans locaux s’installera chaque mardi, sur la place aux Blés, dans la continuité du marché du mardi matin, afin de créer un nouveau circuit de chalandise.
  • Conseils personnalisés aux entrepreneurs désireux de s’installer dans le quartier, à travers l’accompagnement de l’architecte de la Ville et des différents services

 Axe 4 : Valoriser les atouts patrimoniaux et culturels

  • Quartier médiéval de Narbonne, Bourg dispose de nombreux trésors patrimoniaux, que la Ville souhaite valoriser. Une réflexion globale est donc en cours pour revoir la signalétique des éléments du patrimoine, afin de mieux orienter les touristes.
  • Organisation d’animations originales qui permettent de dynamiser le quartier et renforcer le lien social.