Accessibilité des commerces : attention aux démarchages abusifs

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Professionnel
Cadre de vie
Service de la délégation handicap
21 bis cours Mirabeau
Narbonne
Malgré plusieurs mises en garde et campagnes d’appel à la vigilance, les commerces narbonnais continuent à être harcelés par des démarcheurs commerciaux afin qu’ils acceptent des conditions commerciales abusives concernant leur accessibilité. La Ville de Narbonne se mobilise pour alerter et informer les professionnels sur leurs droits et devoirs dans ce domaine.

Des démarchages abusifs en recrudescence
Depuis plusieurs mois, de nombreux commerçants narbonnais ont été contactés par des démarcheurs pour leur rappeler que, s’ils n’ont pas souscrits aux dernières obligations en termes d’accessibilité, ils s’exposent à d’importantes sanctions financières. Ils sont donc fortement incités à souscrire à un service d’accompagnement pour se mettre aux normes, qui est facturé, souvent très cher… alors que des procédures gratuites permettent de réaliser facilement ce type d’opération ! Ces pratiques, qui s’inscrivent dans un cadre légal, prennent toutefois des apparences d’obligation pour les entreprises et les commerces recevant du public, alors que des solutions existent, notamment proposées par la Ville de Narbonne, pour les accompagner gratuitement dans ces démarches.

Quelles solutions ?
Soucieuses de défendre les commerces narbonnais et de l’Aude, la Ville de Narbonne est le partenaire incontournable pour les gérants d’ERP. Elle les informe sur leurs droits et leurs obligations en matière d’accessibilité, et les soutienne gratuitement, le cas échéant, dans leurs demandes de dérogations auprès des services de l’Etat.

Où s’informer ?

Ville de Narbonne - Service de la délégation handicap

21 bis cours Mirabeau

Tél. 04 68 90 30 70

delegation.handicap@mairie-narbonne.fr

Direction départementale du territoire et de la mer

Avenue Me Hubert Mouly

Tél. 04 68 90 22 00

ddtm@aude.gouv.fr